Tasse-pot pour cactus

mercredi 17 août 2016



Hello Tous,


J'ai l'honneur de vous présenter Juan-Bandito El Cactus ! :)


Offert par une collègue et totalement adorable (j'ai un faible pour les cactées c'est vrai), j'ai décidé de lui donner un support original et digne de lui.
En me perdant sur Pinterest j'ai vu plusieurs fois cette idée originale et un peu loufoque : celle d'utiliser une tasse comme pot de fleur. Le cactus n'ayant pas besoin de beaucoup d'eau pour survivre, il n'est pas utile d'avoir une évacuation d'eau au fond du pot. Donc on peut très bien utiliser une tasse ! En tout cas ça tombait bien, j'avais justement fait l"acquisition d'un lot de 6 tasses blanches dans une brocante...


Pour les plus curieux :

Rien de bien compliqué : il faut d'abord dégraisser le support, pour cela j'ai nettoyé énergiquement ma tasse avec du CIF à la javel. Il existe aussi des produits spécialisés dans le dégraissage des support mais étant donné que j'avais du CIF sous la main... :) Je vous déconseille cependant le liquide vaisselle qui va laisser une pellicule grasse sur laquelle la peinture n'adhère pas. 
Ensuite, j'ai plus au moins réfléchi au style que voulais donner ainsi qu'aux couleurs. J'ai opté pour du noir avec quelques touches de doré pour égayer l'ensemble, pour le style je préfère y aller au feeling mais j'avais en tête un résultat ethnique pour aller avec mon petit cactus.
J'ai repris les stylos spécialement conçus pour la peinture sur porcelaine que j'ai acheté à Londres et me suis mis au travail. Je vous conseille de commencer par tracer un léger esquisse du motif au crayon afin d'être sur du rendu final. Si jamais vous avez fait une boulette, vous pouvez toujours essuyer et enlever la peinture avec du dissolvant mais il faudra alors re-dégraisser la surface (ce qui est très compliqué quand la moitié du motif est déjà sec ;) )
J'ai travaillé de manière horizontale de manière à bien finir le premier motif avant de passer au second plus bas en apposant les touches de doré une fois que le noir est sec. 
On attends 4h et on cuit au four et voilà ! Un nouveau pot original et personnalisé pour le plus beau des cactus !


Le rempotage :

Bien évidemment, le rempotage d'un cactus n'est pas chose aisée : entre les épines et la fragilité des racines, pour le faire tenir droit il faut beaucoup de volonté !
Vous trouverez toutes les astuces quant au rempotage des cactées sur internet mais au cas où voici les miennes. Dans un premier temps il faut bien effriter la terre autour des racines tout en récupérant la terre d'origine. On mélange de la terre d'origine avec du terreau spécial cactée et on rempli la moitié du pot (ou de la tasse en l’occurrence !). On place le cactus au centre en le maintenant le plus droit possible et on rempli le reste de la tasse avec le mélange de terres tout en appuyant sur le terreau pour ne pas que la plante ne se renverse dès qu'on l'aura lâchée. On arrose en grande quantité de sorte que toute la terre soit humide (et oui, les cactus ont besoin de boire aussi !) et le tour est joué !
Pour les plus maladroites, utilisez une petite cuillère pour verser et appuyer sur la terre, ça évite de se faire piquer par les vilaines épines !

Il est actuellement sur mon bureau à mon lieu de travail et, malgré le manque de lumière, il s'y plait beaucoup :-)
A vous de jouer !





xoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire