Plaid en Patchwork - Les débuts

lundi 4 juillet 2016


Hello hello !


Je vous en avais parlé dans mon précédent article sur le coussin en patchwork alors sans plus attendre voici les premières photo de mon nouveau projet couture : Mon Plaid en Patchwork !

J'avais en tête de me faire un plaid/couverture très coloré et moelleux pour une utilisation dans mon canapé. Avec un côté patchwork et l'autre côté doux et molletonné. En cherchant bien (et pendant longtemps) j'ai fini par trouver LE plaid parfait qui me servira de support à mon patchwork. Je m'explique : pour le dessous du patchwork, je vais utiliser le côté "moumoute" du plaid et coudre directement mon quilt, une fois assemblé, sur le dessus du plaid.

La première étape : le choix des tissus
Il m'a fallut à peu près 6 mois pour choisir avec soin les tissus que j'allais utiliser. Sachant que je souhaitait un résultat très coloré et plutôt moderne. J'ai fait le tour des salons (Foire de Paris et Salon Marie-Claire Création et Savoir Faire) où j'ai pu trouver pas mal de tissus, d'idées et de créateurs très sympas ! Puis les grands magasins : Truffaut, Cultura, Tissu des Ursules, mais pas grand chose de vraiment abordable... Et enfin, la solution ultime... Internet ! J'ai eu beaucoup de mal à commander sur internet car j'aurai préféré avoir le tissu entre les mains avant de l'acheter. Mais il a fallut choisir entre le confort de toucher les tissus et le budget... Alors j'ai commandé sur internet :)
J'ai passé le plus gros de mes commandes sur "Ma Petite Epicerie" et sur Amazon. Et, en tant que débutante, j'ai fait quelques boulettes notamment en commandant de la flanelle... qui ne convient pas vraiment à ce type de travaux ! Mais je la garde quand même pour plus tard, on ne sait jamais..


Le conseil de la débutante autodidacte : pour un résultat harmonieux, il faut varier au maximum les tissus en faisant attention aux 4 points suivant lors de la sélection : 
>>> les couleurs : le choix des couleurs est primordial ! Pour un rendu monochromatique ou dans des teintes bien spécifiques, prendre des tissus dans une large palette de camaïeu en variant les teintes d'une même couleur au maximum, vous obtiendrez alors un patchwork plus intéressant. Ici, j'ai choisi un rendu "arc-en-ciel", j'ai donc pris un TOUTES les couleurs les plus différentes que j'ai pu trouver, sans pour autant en avoir une qui se détache du lot. Bien évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire, donc je me suis retrouvée avec beaucoup trop de jaune et de rose ! (et vous pouvez me croire, ce fut très dur de se limiter à certaines couleurs qui me manquaient et de ne pas prendre tous les tissus qui me plaisaient !) 
>>> les tons : une fois les couleurs voulues identifiées, il faut varier les tons ! Cela signifie de ne pas prendre uniquement des tons clairs ou des tons foncés (sauf si c'est le rendu que vous cherchez) mais dans la mesure du possible, choisir à la fois des tons clairs, des tons vifs et des tons foncés
>>> les motifs : pour un résultat plus intéressant et avec de la profondeur, peu importe les couleurs et les tons du patchwork final, plus on varie la taille des motifs, plus le rendu final sera texturé. On préfère alors des tissus unis, des petits motifs répétitifs ou aléatoires jusqu'au motif plus important (mais pas trop gros si vous voulez le distinguer sur le quilt final !)
>>> le type de tissu : je vous donne ce conseil car j'ai fait l'erreur, il faut faire attention au type de tissu que l'on achète car le coton (le type le plus couramment utilisé) n'est pas forcément toujours identique. Je m'explique : certains tissus sont plus fins (souvent les moins chers) et d'autre plus épais et plus doux (gamme plus haute). or ces tissus ne s'assemblent pas très bien ensemble et, mis côte à côte, on remarque tout de suite la différence ! Alors dans la mesure du possible, ne prendre que des tissus similaires.

La deuxième étape : le pré-lavage
Une fois les tissus achetés, et cette étape est nécessaire pour tous travaux de coutures, direction la machine à laver ! En effet, avant de travailler sur les tissus, il est important de laver ces tissus pour plusieurs raisons : 
>>> Les faire dégorger, et ainsi vérifier que la couleur et le motif ne sont pas altérés par le lavage. Ce serait dommage de passer des heures sur un projet et qu'il soit ruiné dès le premier lavage.
>>> Les détendre : certains tissus se déforment au lavage ou s’effilochent. Cette étape permet d'éliminer les étoffes trop fragiles ou trop instables. En principe, une fois les fibres bien détendues lors du premier lavage, elles ne se détendront pas plus lors du nettoyage du projet terminé.
>>> Le repassage : une fois les coupons lavés, dégorgés et détendus, on passe à l'étape du repassage. Qui semble être une étape logique alors je n'en ferai pas tout un paragraphe (et puis je n'ai pas de photo d'illustration :) ) Les tissus repassés seront plus faciles à manipuler, à couper et à coudre. Alors même si vous décidez de ne pas laver vos tissus (ce qui n'est pas si grave que ça hein ! C'est selon vos préférences), pensez à les repasser, sinon vous risquez d'être moins précis pendant vos tracés ou vos coupes.
ATTENTION : bien évidemment, certains tissus ne se lavent pas et/ou ne se repassent pas (cuir, vinyle, velours...). Alors même s'il s'agit d'une étape importante avant tout projet, vérifiez bien que vos tissus passent à la machine ou vous auriez des surprises ! :)



La dernière étape : le placement des coupons :
Et enfin, la dernière étape, et la plus amusante car c'est la que le projet prend (enfin) forme !
Je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule manière de procéder alors je vais vous expliquer comment je m'y suis pris.
Dans un premier temps, j'ai poussé les meubles pour avoir assez de place au sol et pouvoir étaler mon plaid-support (côté à coudre sur le dessus pour avoir un rendu le plus fidèle au rendu final). Ensuite, j'ai étalé tous mes coupons sur mon canapé en les rangeant par tissus similaires. Une fois mon installation faite, j'ai commencé à assemblé les premières lignes du haut. Avec le recul, je ne pense pas que ce choix fut judicieux car on se laisse facilement avoir en ne mettant que les tissus que l'on préfère pour ne laisser que les autres... Alors j'ai laissé les deux premières lignes et ait continué en plaçant certaines couleurs ou certains motifs en prenant soin de bien les espacer sur toute la surface du plaid. Cela permet d'avoir une vision plus globale que de faire ligne par ligne. Comme ça on visualise plus facilement les zones où il faut ajouter des motifs plus importants, des tissus clairs etc.
Une fois tous les coupons positionnés, on prends du recul et on vérifie que certaines couleurs ne sont pas trop rapprochées et que le rendu final est bien homogène.
On fini par prendre en photo le motif final pour avoir une trace et en cas de doute pendant l'assemblage, ces photos serviront de modèle.



Une fois toutes ces étapes réalisées, on plie soigneusement les coupons par deux endroit contre endroit sur la hauteur des colonnes, on étiquettes les numéros des colonnes en fonction de leurs places sur le quilt et ... C'est parti pour la couture !!! :)


xoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire