Hello Tous,
Du nouveau aujourd'hui avec ce petit coussin à épingles en forme de cactus.
Quoi de mieux pour débuter la couture que de commencer avec de petits projets et encore mieux si ceux-ci peuvent servir en couture !
Je suis donc partie sur l'idée de coudre à la main un petit coussin pour piquer mes épingles (on ne vas pas se mentir, les petites boîtes en plastiques dans lesquelles elles sont vendues ne sont pas des plus pratiques !). J'avais vu ce genre de projet sur Pinterest (et oui, encore et toujours ! :-) ) mais présenté sous la forme d'une citrouille. J'ai trouvé l'idée adorable et, ayant vu d'autres idées où les filles (ou les garçons on ne sait jamais) avaient tricoté, cousues ou modelées le leur en forme de cactus, j'ai voulu mixer les deux pour avoir un coussin plus petit et donc plus facile à ranger qu'un cactus en pot. Et ça tombait bien, il me restait justement du tissu vert avec lequel j'avais doublé ma housse de portable !
Pour les plus curieux :
Vous trouverez le tuto Pinterest mais n'ayant pas les droits pour le partager je préfère m'abstenir :-)
L'idée est toute simple vous allez voir ! Enfin si je m'explique clairement pour une fois...
Les mesures : on choisi un verre large ou un bol en fonction de la dimension qu'on veut obtenir ou encore mieux, on utilise un compas si on en a un sous la main ! On positionne le bol ou verre choisi et on trace le cercle sur l'envers du tissus. Il faut aussi prendre en compte dans la prise de mesure que le rembourrage va faire diminuer le diamètre du coussin final.
La coupe : Il va nous falloir 2 cercles de la même taille alors l'astuce ici c'est de superposer deux épaisseurs de tissus à l'endroit où on a tracé le cercle. On épingle les tissus pour ne pas qu'ils bougent et on peut découper aux ciseaux.
L'assemblage : Il faut tout d'abord déposer les deux cercles obtenus endroit contre endroit ensuite on coud endroit sur endroit sur tout le tour ou presque, on laisse une petite ouverture pour pouvoir retourner l'ouvrage et insérer le rembourrage. Une fois le coussin rempli, on referme le coussin avec quelques points invisibles. Pour séparer les "pétales" j'ai utilisé un fil a broder ou à crocheter assez fin et solide pour pouvoir resserrer le coussin. Avec une grosse aiguille on pique le fil sur le dessous de notre coussin en ayant pris soin de faire une petit noeud à l'autre bout du fil. on passe le noeud à l'intérieur du coussin. Pour les rayons, on entoure un côté du coussin avec le fil et on repique au centra du coussin sur le dessus et on répète cette opération autant de fois qu'on veut de rayons en prenant soin de conserver une tension dans le fil pour bien séparer les "pétales". Pour la finition, j'ai fait un énorme noeud sous le coussin et mis une pointe de pistolet à colle pour bien maintenir le noeud et la tension du fil. Pour la fleur du dessus, j'ai découpé des formes aléatoires dans de la feutrine que j'ai collé au pistolet à colle (bien pratique celui-ci d'ailleurs !) et le tour est joué !
Et pour faire les épines du cactus, les épingles à coutures sont parfaites et apporte un petit côté fun avec toutes leurs couleurs !
Je suis absoluement FAN de ce petit coussin que j'ai très facilement emmené avec moi lorsque j'allais faire ma couture au soleil dans un parc ou un jardin.
xoxo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire