Hello tous,
Avec ma passion nouvelle pour la couture, il me fallait bien sûr trouver des rangements pour tous mes nouveaux jouets !
En me promenant dans une brocante avec ma mère, je suis tombée sur ce petit bijoux de rusticité. Un véritable coup de foudre ! Plusieurs modèles étaient présent sur la brocante mais j'ai craqué pour les pieds, on dirait un meuble tout droit sorti du dessin animé "La Belle et La Bête", j'adore :-)
Bref, passons aux choses sérieuses. Ce très beau meuble n'était pas dans un très bon état de propreté et son apparence détonnait clairement avec ma décoration intérieure. Alors, après moult réflexions j'ai décidé de le rénover. Ensuite, il a fallut que je réfléchisse au résultat final. J'ai beaucoup hésité entre un simple vernissage ou si je changeait carrément la couleur. Vous vous doutez bien de la décision que j'ai finalement prise...
Alors direction chez ma grand mère pour le ponçage (et oui, mes grands parents sont adeptes de la rénovation de meuble). A trois sur ce meuble, en comptant le démontage (qui fut assez long) plus le ponçage, on en a eu pour un gros après-midi, voire début de soirée. Une fois toutes les pièces poncées, j'ai été acheté un produit pour pouvoir rendre le meuble blanc tout en conservant les rainures du bois. J'ai trouvé chez Casto un produit appelé badigeon couleur blanc coton.
De retour chez mes grands parents, nous avons passé 2 couches de badigeon à l'aide d'un pinceau plat ; sachant qu'il y a environ 1 heure de séchage entre chaque couches et que plus on met de couche, plus le rendu est opaque. C'est une fois que tous les morceaux étaient bien secs que la réelle difficulté à commencé : le ré-assemblage.
Nous n'avions pas dévissé le meuble logiquement alors toutes les barrettes latérales étaient complètement mélangées et entre la vieillesse du meuble, le ponçage et la peinture, le bois s'était un peu déformé. Mon grand-père et moi avons du monter, démonter, re-monter et re-démonter la travailleuse pour trouver où chaque barrettes allaient le mieux. Au final, elle tient la route mais entre tous ces dévissages, certaines vis ne se maintiennent pas très bien dans les trous. Il va falloir que je trouve une solution si je ne veux pas revisser le tout à chaque fois que j'ouvre un tiroir ;-)
Et voici le résultat final :
Et pour la finalisation, je ne voulais pas laisser le fond des tiroir bruts étant donné que je souhaitait y mettre mes fournitures de couture, le bois brut ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour le fil et le tissu. Afin de recouvrir le fond des tiroirs et le revers du couvercle des tiroirs du dessus, je voulais quelque chose d'assez épais et coloré avec si possible des motifs sympas. Ma décision s'est alors tournée vers du papier peint ! Et oui, on y pense pas assez mais le papier peint est une bonne solution. Je me suis rendue dans le magasin de papier peint le plus proche et ait demandé des échantillons des papiers peints qui m’intéressait. On peut aussi utiliser des chutes si jamais vous venez de refaire votre déco mais étant donné que je n'ai mis que de la peinture chez moi... Bref ! Une fois mes échantillons récoltés, j'ai découpé les morceaux dont j'avais besoin et les ai collé à l'aide de sprays à colle et je doit dire que ça rends super bien ! On voit ici où la que la colle a traversé le papier mais je suis quand même super fière du résultat !
On ne voit pas très bien sur les photos mais d'un côté les triangles sont verts, de l'autre rose et au milieu gris.
A très bientôt !
Xoxo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire