Plaid en Patchwork - Enfin fini !

dimanche 6 novembre 2016



Hello tous,



Grande nouvelle aujourd'hui, j'ai (enfin) fini mon plaid en patchwork !

En réalité voici plusieurs mois que je l'ai terminé mais je n'ai pas eu le temps de mettre à jour le blog...
Je vous avait parlé de mon ambition de tout faire à la main et bien... cette ambition s'est soudainement envolée sous l'envergure de la tâche. Je n'ai assemblé à la main que les lignes entières. Pour le reste, je me suis servie de ma super machine à coudre que j'ai eu pour mon anniversaire.
Une fois toutes les lignes assemblées entre elles le top est terminé. Je l'ai alors repassé avec soin et ai plié les marges de coutures de manières à ne pas avoir de sur-épaisseur une fois le plaid assemblé.
Pour me servir de molleton et de dessous pour ma couverture, j'ai acheté en grande surface un plaid en deux couches avec le dessus en pilou-pilou et l'autre en moumoute. Après avoir décousu les deux épaisseurs l'une de l'autre, je les ai étendues sur une surface plane, ici j'ai choisi mon lit pour éviter de le poser sur mon tapis pour éviter de coller de la poussière et autres poils de chats dessus. J'ai posé d'abord le tissu en moumoute (moumoute contre le lit), puis le tissu en pilou (peu importe le sens de celui-ci car il va nous servir de molleton et donc être à l'intérieur du quilt final) puis mon top fraîchement repassé.


Une fois les trois couches bien superposées, centrées les unes sur les autres et bien lissées, il est temps de passer au matelassage ! Pour maintenir les trois couches ensembles et pour éviter qu'elles glisses, j'ai cousu un bâti avec du fil épais rouge en forme d'étoile en partant du centre du quilt. L'étoile terminée, j'ai bâti sur les bords du plaid en prenant garde de ne pas faire bouger les différentes couches et de ne pas prendre mon drap du dessous dans la couture :). Puis on passe au matelassage ! J'ai choisi de faire mon matelassage en suivant les lignes de couture des coupons pour un effet plus cosy. En commençant par le milieu du plaid j'ai commencer par tracer les grandes lignes horizontales et verticales puis en m'éloignant vers les extérieurs. Et ce ne fut pas chose facile car le plaid est grand et avec les deux couches du dessous qui sont bien épaisses et chaudes j'ai du faire plusieurs pauses afin de me rafraîchir :)


L'étape du matelassage terminée, il faut passer aux finitions. Et qui dit finitions dit bordures ! Après avoir hésité pendant un moment quant à la manière dont j'allais faire mes bordures (avec un biais, sans biais, en utilisant le tissus en moumoute...). J'ai finalement opté pour la solution la plus simple : juste une petite couture sur le côté. Le biais aurait été trop compliqué à choisir étant donné le multitude de couleur que j'avais choisi pour les coupons. Et puis étant donné que j'étais presque arrivée au bout de la tâche, j'avais très envie de le finir rapidement. Pour faire mes bordures, j'ai coupé le surplus de tissu molleton et dessous en laissant une marque entre 1 et 2 cm. Puis j'ai posé le tout sur une surface plate et ai rentré les couches à l'intérieur du tissu en prenant soin de tout épingler afin que tout soit droit pour le passer à la machine à coudre.


Une fois les bordures terminées, le plaid était fini ! Ensuite il faut couper les fils qui dépassent et surtout retirer les fils de bâti (étape que l'on peut faire à tout moment une fois le matelassage passé. Une fois le quilt nettoyé de tout élément dérangeant, je l'ai passé à la brosse anti-poils (brosse rotative avec du ruban adhésif) et j'ai pu me vautrer dans mon canapé ! Et depuis il trône fièrement sur mon lit ou sur mon canapé et ma Yuyu l'a adopté très rapidement !

xoxo
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire